DSC00832.JPG

À propos

Nikita Collienne est un artiste peintre et designer, originaire de Bruxelles.

Passionné par le graffiti, la calligraphie, et nourri par diverses formations en arts plastiques, peinture et infographie, Nikita est avant tout un explorateur, autodidacte et indépendant qui puise ses inspirations et sa détermination dans son histoire personnelle, ses rencontres, et ses voyages.

Il développe son propre univers, centrant son travail sur l’écriture latine qu’il transfigure sous l’influence du graffiti et des formes d’écritures d’autres horizons.

Son travail crée des ponts entres les différentes cultures et est une invitation symbolique universelle au partage et à l’harmonie.

Attiré par les grands formats, il aime peindre de grandes fresques murales, s’adapte sur tout type de supports (toile, métal, tissus, peaux, bois, papier, murs aux multiples textures,...) et privilégie les supports de récupération.

PARCOURS

A Detail 1-6 rond.png

Clients

Education International, Commission Européenne, RTBF, ...

Expositions solo

2022 : ''Passage'', à La Fourmilière, Anderlecht, Belgique.

 

2021 : ''Rayonnement'', Au Rayon Bio, Bruxelles, Belgique.

2020 : ''Voyage'', Boutique d’art Chromatik, Liège, Belgique.

2018 : ''Élevation'', Bijouterie Bruno David, Liège Belgique.

 

2016 : ''Black & White'', Centre culturel Le Rayon Vert, Jette, Belgique.

Expositions collectives

2022 : "Parcours Artiste Anderlecht", Centre Communautaire de Rinck, Anderlecht, Belgique.

 

2021 : « Carte de visite - ARTopenKUNST », Espace Vanderbirght, Bruxelles, Belgique.

2019 : « L’instinct Créateur », Galerie Delacroix de l’Institut Français, Tanger, Maroc.

2016 : « Point Barre », Galerie Art & Flux, Bruxelles, Belgique.

Résidences

2021 - 2022 : Maison De La Création, Bruxelles, Belgique.

2018 : Galerie Conil, Tanger, Maroc.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Comme une porte que je passe à chaque fois que je dessine ou que je peins, c’est la recherche d’un équilibre dans mon propre univers intérieur, qui participe aussi à la quête d’un équilibre universel partagé ».

 

Être à l’écoute de la part de chaos en soi et affronter la vision du chaos du monde. Y puiser de l’inspiration qui conjugue liberté et responsabilité, pour offrir des signes, des pistes d’un Kosmos qui incite au dépassement de soi.

 

« J’ai envie d’offrir aux gens des émotions et des traces qui relient, qui donnent de l’espoir, de la force ».

BIOGRAPHIE

Né en 1995, Nikita a grandi à Bruxelles, dans les quartiers populaires et cosmopolites de Molenbeek et puis de Laeken (Belgique).

Dès tout jeune il dessine intensément, de manière naturelle et instinctive. Fasciné par toutes les formes d’arts visuelles, de la bande dessinée aux dessins classiques d’un Delacroix ou d’un Picasso, il rêve déjà de devenir artiste peintre.

INTERVIEW

Comment t’es venu ce goût de l’expression plastique et en particulier du dessin ?

« Je dessine depuis que je suis tout petit. Instinctivement, j’en ai profondément besoin. Que ce soit un paysage, une image, un logo, mon regard voit des formes et des lignes dans tout, tout le temps et partout. Quand je vois quelque chose, j’essaie toujours de voir comment c’est construit, pour pouvoir le redessiner. Il y a cet aller-retour permanent entre ce que je vois au-dehors, et ce que je vois en-dedans de moi. Et puis ce regard ressort par ma main, ça part d’un point, ça fait une ligne, et puis un dessin. Et ça ne s’arrête jamais ».